La complexité de la vente d’œuvres d’art

Juste à titre de rappel, une œuvre d’art  est un objet ou une création artistique, une création esthétique réalisée par un artiste. A noter également que les œuvres culturelles incluant les ventes d’œuvres d’art subissent des taux réduits ou des taux intermédiaires quand il s’agit d’appliquer la taxe sur la valeur ajoutée. 

oeuvres-dart.jpg

Les ventes d’œuvres d’art ne suivent pas tout à fait les règles concernant les produits  de premières nécessités et assimilés.

Comment se déroule une vente d’œuvres d’art habituellement ?

Les ventes d’œuvres d’art se passent habituellement durant exposition artistique. Celle-ci  est un espace et une période où les œuvres d’art rencontrent plusieurs spectateurs initiés ou non en arts.  A noter que l’exposition artistique est dans la plupart des cas une exposition temporaire. C’est le moment où les grandes œuvres font apparition pour attirer les visiteurs. Mais, il existe également des expositions permanentes où des entreprises commerciales spécialisées s’y consacrent  toute l’année. En tout cas, une exposition ou vente d’œuvre d’art est destinée à présenter au public des peintures, des sculptures, des dessins, des photographies, des audio/vidéos. C’est également une occasion pour exposer les performances d’artistes ou des collections d’une forme spécifique ayant trait d’œuvre d’art.  Une vente d’œuvre d’art peut se passer dans des institutions spécialisées comme les musées ou les centres d’art, dans des galeries privées. Certaines institutions mentionnent que les œuvres exposées ne sont pas en vente mais juste pour  satisfaire les initiés. A titre informatif, plusieurs sont les types d’expositions : exposition temporaire, itinérante,  permanente, exposition à thème, exposition rétrospective, exposition de groupe.

Comment faciliter la vente entre musées ?

En général, les musées sont chargés des biens culturels de l’humanité. Le public cible a le droit de connaître tout ce qui concerne le œuvres d’art exposées, y compris la législation.

les-musees.jpg

Il a été  proposé que les musées publics aient le droit de vendre ou de louer une partie de leurs collections à un autre musée, quel que soit son statut juridique.    L’essentiel est de fournir un service de qualité permettant la fidélisation des visiteurs qui sont très variés quand il s’agit de vente d’œuvre d’art. L’accueil au niveau des musées doit respecter une chaîne d’actions et d’attention  à l’endroit des visiteurs ou des confrères venus d’autres musées. En bref, une collaboration étroite entre les musées est nécessaire pour développer les ventes d’œuvres d’art.

Author: Marie

Share This Post On