L’art abstrait : une tendance du Xxe siècle

L’art abstrait fait partie des principales tendances axées sur la peinture et la sculpture du 20ème siècle. Michel Seuphor définit cette tendance comme l’absence de la réalité. Dans certains cas, cette réalité n’est pas considérée comme un point important pour l’artiste. Michel Ragon définit aussi l’art abstrait à travers l’histoire de cette tendance. D’une manière générale, l’on s’attend souvent à Kandinsky quand il s’agit de la peinture abstraite. Toutefois, avec l’art abstrait, d’autres précurseurs russes ne doivent pas être omis, pour ne citer que le Lituanien Ciurlionis, Nathalie Gontcharova ou encore Guillaume Apollinaire. L’art abstrait fait partie intégrante du contenu de formation des écoles d’art et de création graphique. L’école lim’art fait partie de ces écoles et ne déroge pas à la règle concernant l’art abstrait.

Qu’est-ce que l’art abstrait ?

art-abstrait.jpg

En matière d’arts plastiques, l’art abstrait désigne une tendance ayant vu le jour au XXème siècle. Il échappe aux apparences visibles tout en mettant en relief l’angoisse du réel. Elle peut éviter le modèle et prête plus d’attentions à la réalité visuelle. Les œuvres appartenant à l’art abstrait ne mettent pas en relief des objets ou sujets naturels, imaginaires ou réels. Elles ne représentent que des couleurs et des formes. Vassily Kandinsky, le père de ce type d’art, a conçu, en 1910, sa première aquarelle abstraite. En effet, selon lui, l’art abstrait désigne le message que la peinture émet. À la naissance du XXème siècle, cette tendance regroupait également l’ futurisme et le cubisme.

Les artistes de renom adeptes de cette tendance

les-artistes-de-renom-adeptes-de-cette-tendance.jpg

Actuellement, les célèbres peintres et sculpteurs abstraits de ce mouvement ne sont plus. Outre Vassily Kandinsky, d’autres artistes de renom ont aussi intervenus sur ce type d’art, pour ne citer que Piet Mondrian, Robert Delauney, Paul Klee, Sophie Taeuber-Arp, Pierre Tal Coat, Alfred Manessier et Jean Bazaine. Certains artistes ont été aussi intéressés à l’art abstrait et fini par l’abandonner. Toutefois, d’autres noms célèbres sont aussi connus sur ce domaine, notamment Alberto Magnelli, Francis Picabia, Mark Pothko, Paul Bellivier…

 

Author: Marie

Share This Post On